Les bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur que les femmes subissent entre la quarantaine et la cinquantaine, sont un des symptômes les plus connus de la ménopause. Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont deux noms différents pour la même réaction physique, réaction dûe à la baisse des niveaux d'oestrogène. Les bouffées de chaleurs peuvent commencer des années avant la ménopause réelle et durer plusieurs années après. La fréquence et la gravité varie d'une femme à l'autre. Les chercheurs les décrivent comme des «symptômes vasomoteurs", car les vaisseaux sanguins et la circulation sont impliqués. Généralement, la chaleur commence au niveau de la poitrine, se déplace jusqu'à la nuque sur le visage et la tête. Quand elles se produisent la nuit, elles peuvent interrompre le sommeil du patient et l’augmentation des niveaux de fatigue peut conduire parfois à l'insomnie. Chacun y va de son remède, une grande tante, une grand-mère, le médecin qui pourra recommander un traitement hormonal substitutif, l’herboriste, le pharmacien tous vous proposerons un remède. Les chercheurs qui étudient l'efficacité de nombreux traitements pour les bouffées de chaleur de la ménopause ont trouvé des résultats intéressants :
-
- Les suppléments nutritionnels contenant des isoflavones de soja sont un traitement efficace pour les bouffées de chaleur.
- L'acupuncture peut réduire la gravité des sueurs nocturnes.
- Côté plantes également, le gingko et le gingseng sont efficaces, mais la palme revient à l’ actée à grappes noires qui semble être le traitement le plus efficace à base de plantes pour les bouffées de chaleur. Cette plante a des résultats égaux à celui d’un traitement d'hormonothérapie substitutive, sans les effets secondaires nocifs.