L'oestrogène naturel

image

Durant la ménopause, les niveaux d'oestrogène naturel sont en déclin corps d'une femme provoquant des symptômes comme les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur.

Pendant de nombreuses années, la thérapie de remplacement d'oestrogène a été recommandée pour soulager les symptômes de la ménopause.

Comme l'approvisionnement en œufs dans les ovaires cesse, ils commencent à produire moins d'œstrogènes et pour finalement arrêter complètement. D'autres organes produisent des œstrogènes et ceci même après la ménopause, ils sont donc toujours présents dans le sang, juste à des niveaux beaucoup plus bas que quand une femme était plus jeune.

Dans les années trente les scientifiques ont découvert qu’ils pouvaient produire en masse et de façon naturelle les oestrogènes. Et tout naturellement quelques années plus tard a commencé la thérapie de remplacement d’œstrogène. Puisque le corps ne produit plus assez d’œstrogène on va lui en fournir pour garder un taux dans le sang qui soit satisfaisant.

Mais dans le milieu des années soixante dix une nouvelle étude réalisée par des chercheurs a mis en évidence un effet secondaire bien indésirable : le cancer de l’endomètre.

image Afin de réduire le risque de cancer de l'endomètre, les médecins ont commencé à prescrire une combinaison de progestérone et de remplacement d'oestrogène pour les femmes pendant la ménopause.

Le traitement hormonal substitutif a fréquemment recommandée, non seulement pour réduire les symptômes de la ménopause, mais aussi pour réduire le risque d'une femme d'un cancer colorectal et l'ostéoporose.

Cette «thérapie combinée» était très populaire jusqu'en 2001, nouvelle étude et nouveaux résultats.
Le groupe d’étude a conclu que les risques pour la santé associés à ce traitement l'emportent sur les avantages. Les événements indésirables rapportés ont été le cancer du sein, les maladies cardiaques, de caillots sanguins, AVC et d'embolie pulmonaire.

Depuis plutôt que d’offrir des traitements de remplacement de l’œstrogène, de plus en plus de cliniques et médecins préfèrent revenir sur des méthodes plus naturelles, en insistant sur une meilleure nutrition, un meilleur style de vie, u régime alimentaire plus adéquat et la prises de suppléments alimentaires.



Oestrogène

Ménopause et sexualité

image

La ménopause va t elle avoir une incidence sur ma sexualité et ma vie de couple lire la suite...

Ménopause et poids

image

La ménopause va t elle s'accompagner d'une prise de poids, quel régime dois je faire . lire la suite...

Ménopause et vitamine

image

Quelles vitamines prendre en supplément lors de la ménopause lire la suite...