Les symptômes d'une carence en oestrogène
Les principaux symptômes d’un faible taux d'oestrogènes sont des menstruations irrégulières ou absentes, comme c'est le cas dans les années qui précédent et durant la ménopause. Le rôle principal des oestrogènes pendant les années de reproduction de la femme est de préparer l'utérus à recevoir un ovule fécondé, mais les chercheurs ont montré que les oestrogènes ont d'autres effets sur le corps d'une femme, ce qui explique pourquoi la thérapie de remplacement d'oestrogène est parfois recommandée pour soulager les symptômes indésirables associés à ménopause et au vieillissement.
La peau
Les hormones jouent un rôle important dans la santé de la peau. Une carence en oestrogène va entraîner une baisse de collagène et une perte en épaisseur de la peau, en particulier dans les années qui suivent immédiatement la ménopause. Certaines femmes remarquent que leur peau est sèche, d'autres développent de l'acné, en particulier si elles avaient de l'acné à l'adolescence. L'œstrogénothérapie substitutive peut avoir des effets bénéfiques sur la peau, mais présente aussi des risques sanitaires. Des chercheurs italiens ont démontré que l’isoflavone (œstrogène végétal) augmentez la teneur en collagène de la peau son épaisseur et son élasticité, tout en réduisant les signes de vieillissement.
Les os
Une des meilleures symptômes connus d’une carence d’'oestrogène est la perte osseuse ou ostéoporose. Le manque d'œstrogènes inhibe la capacité du corps à absorber le calcium et la vitamine D. La vitamine D est nécessaire pour le corps à absorber le calcium de manière efficace. Un supplément en vitamine D est donc fortement conseillé. Le corps est capable d'absorber le calcium plus efficacement lorsque le fer, le manganèse, le phosphore, le magnésium et la vitamine C sont également présents. Ainsi, une multi-vitaminiques contenant des quantités suffisantes de tous ces nutriments, ainsi que la vitamine D, fournit la meilleure assurance que les os d'une femme continuera de recevoir des quantités nécessaires de calcium.
La sexualité
La sécheresse vaginale et la minceur des parois sont soupçonnées d'être des symptômes de faible niveau d'oestrogènes après la ménopause, car la peau sur d'autres parties du corps perd de l’élasticité et de l'épaisseur. Sécheresse vaginale et minceur des parois peuvent rendre les rapports sexuels douloureux, les femmes peuvent ressentir une baisse de libido en conséquence. Beaucoup de femmes ont trouvé qu'elles bénéficient d'une augmentation de la libido après la ménopause. Ils ressentent un sentiment accru de liberté, parce qu'il n'y a plus de risque de grossesse. Pour les femmes qui ont le désir, mais sont gênées par la sécheresse, un lubrifiant vaginale peut aider et certains sont spécifiquement conçus pour agir sur les tissus. Pour les femmes qui ont une perte de désir un stimulant à base de ginseng pourra aider à retrouver une sexualité normale.
Oestrogène
Ménopause et sexualité
La ménopause va t elle avoir une incidence sur ma sexualité et ma vie de couple lire la suite...
Ménopause et poids
La ménopause va t elle s'accompagner d'une prise de poids, quel régime dois je faire . lire la suite...
Ménopause et vitamine
Quelles vitamines prendre en supplément lors de la ménopause lire la suite...